À propos

Un blog. 

Un nouveau blog. Combien ai-je pu avoir de blogs depuis la création de l’ère d’internet ? Un, deux, trois, six, peut-être huit. De ma prime adolescence à mes deux chiffres de jeune adulte. Et à chaque fois, le même espoir, en vain : une nouvelle moi, une nouvelle vie. Un nouveau blog, donc. 

Et combien ai-je pu lire d’ouvrages depuis l’enseignement de Maitre Sauvage en cours préparatoire ? Un peu, beaucoup, parfois avec lenteur, d’autres avec un arrêt complet. Il m’arrive, parfois, durant des heures, d’errer dans les allées de la bibliothèque municipale du 19ème arrondissement de Paris comme un fantôme à la recherche de la lumière divine. Parfois, je varie les plaisir en fréquentant des enseignes culturelles un peu plus vastes, rien que pour sentir l’odeur d’un livre neuf. Oui, cette odeur de parchemin intact et vierge de toute trace de doigt graisseux ou propre.

C’est donc dans un désordre très égoïste, qu’un matin, entre une tasse de café serré et le semi-écho d’une engueulade du voisin d’à coté, que m’est venue l’idée, non sans originalité, de me lancer dans cette nouvelle aventure : un blog littéraire. 

Pourquoi ? 

Je n’ai jamais très bien compris les relations humaines, peut-être par choix, peut-être par désillusion. Un livre, cela semble être un très bon ami, un très bon compagnon de route, après tout.

Après coup.