QUE VAUT VRAIMENT LA SAGA AFTER ?

Lorsque je suis allée au Salon du Livre de 2018, je sous-estimais et ne comprenais absolument pas l’engouement autour de la saga littéraire AFTER écrite par Anna Todd. Six ans après la sortie du premier tome, j’ai décidé de me faire mon propre avis autour de cette romance version 2.0.

Le synopsis est assez basique et sort peu de l’ordinaire. En effet, on fait la connaissance de la jeune et jolie Tessa Young, ambitieuse et ordonnée, qui prépare sa rentrée à la Washington Central University. Une fois arrivée, elle fait la connaissance de Steph, sa colocataire, qui est aux antipodes de la jeune femme. Elle l’introduit dans le cercle de ses amis très fêtard oubliant peu à peu les recommandations de sa maman et celles de son petit-ami Noah. Par ailleurs, elle fait la connaissance d’Hardin, victime du stéréotype du beau brun rebelle et ténébreux. Il représente tout ce que cette dernière déteste mais semble inévitablement attirer par lui.

Concernant le style littéraire de l’auteure, il est tout simplement épouvantable. Les phrases sont courtes, les chapitres également, le vocabulaire peu recherché parfois trivial, les actions sont redondantes, peu détaillées. Oubliez les envolées littéraires, les descriptions passent à la trappe au détriment d’une multitude de dialogues lourds et vide de sens. J’ai donc eu énormément de mal à lire les premières pages sans me décourager.

Et pourtant, outre une syntaxe qui fait froid dans le dos, l’intrigue de ce premier opus, et par ailleurs, de toute la saga, repose majoritairement sur l’adage Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis entre les deux protagonistes principaux. Et cela fonctionne. Comme n’importe quelle histoire d’amour passionnelle, il y a de la casse et des réconciliations. Malgré une histoire qui tourne en rond et des énièmes rebondissements superflus, on a envie de savoir comment cela se termine, s’il y a bien une fin.

Parlons des personnages. Peu réfléchis dans leur construction, on a affaire au schéma caricaturé et universel de la belle jeune fille effarouchée et du beau garçon qui la dévergonde. On est donc bel et bien dans une romance qui flirte un peu trop avec le genre érotique mal retranscrit. Concernant les personnages secondaires, ils sont présents, certes, mais n’apportent pratiquement rien de plus à l’intrigue.

Je reste donc très mitigée concernant cette saga qui reprend des thématiques déjà-vu auparavant avec la saga Twilight de Stephanie Meyer et de Cinquante Nuances de Grey de E.L James.

Et que vaut l’adaptation cinématographique ?

Sorti dans les salles obscures en 2019, le film AFTER -CHAPITRE 1 semble donc être une adaptation du roman du même titre et arrive, tout de même, à faire 1 228 756 entrées en France.

Aucune surprise, tout comme le roman, l’intrigue reste la même mais se vaut d’être un peu plus épurée voire romantique. À certains moments, j’ai même trouvé le film un brin poétique rappelant la nostalgie des papillons dans le ventre que l’on ressent lors de nos premiers émois. En d’autres termes, il se laisse regarder.

Si tu es donc tout aussi curieux que moi, ce livre te plaira si :

Cinquante nuance de Grey, tu en redemandes encore !

– Cette année, tu fais ta rentrée à l’Université.

Mots – clés :

Saga ; After ; Romance ; Érotisme

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je reconnais que cette saga ne m’a jamais attiré

    J'aime

  2. J’ai lu tous livres et vu les deux films et j’avoue que je suis mitigée ( je l’ai ai lu en étant jeune 15ans )
    C’est vrai que l’histoire en elle même est très répétitive et peu recherchée

    Les personnages sont très archétypes et un peu horripilants.

    Après je ne sais pourquoi, j’avais trouvé l’histoire assez addictive.
    Donc je n’ai jamais trop su quoi en penser

    J'aime

  3. Du coup tu as lu toute la saga ?

    J'aime

    1. Jemaladroit dit :

      Non, j’ai fait une pause au milieu du tome 2.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s