MY ABSOLUTE DARLING DE GABRIEL TALLENT.

Cela fait plusieurs jours que j’ai terminé ce roman. Cela fait plusieurs jours que je réfléchie quoi te dire et quoi écrire. Comment exprimer les différentes émotions que j’ai pu ressentir à la suite de cette lecture.

Sans aucun doute, je peux le clamer haut et fort. Cette oeuvre est assurément mon coup de coeur de cette année 2020.

Turtle Avelston, quatorze ans, vit dans une vieille bicoque rudimentaire dans les bois de la côte nord de la Californie. Face à un père abusif et survivaliste, elle n’a que pour seul compagnon son Sig Sauer qu’elle ne cesse de démonter et récurer machinalement. Turtle est une adolescente singulière : tantôt misogyne, brute, insociable, sauvage. Elle ne sait comment exprimer ses émotions et ses sentiments et se mure dans des éternels jurons. Fuyant un cercle familial malsain, elle arpente les bois et rencontre Jacob, un lycéen blagueur qui l’intrigue. Une fascination réciproque nait entre les deux adolescents qui pousse progressivement Turtle à (re)trouver le goût de la liberté.

Pourquoi ce roman est-il un véritable coup de coeur ?

Il est certain qu’on ne peut rester indifférent face à My absolute darling. C’est un cri de souffrance étouffée d’une adolescente tiraillée entre sa propre survie et le dévouement qu’elle accorde à son père. Parce que oui, elle aime son papa. Elle l’aime très fort et lui pardonne à chaque fois ses frasques indigestes et autres châtiments plus abjects les uns que les autres. Et pourtant, lui aussi l’aime d’un amour incommensurable. Elle est son amour absolu, sa petite croquette qui lui appartient pour toujours et que si elle tente de faire sa petite connasse, elle le regrettera.

C’est un roman sombre, brutal et addictif, mettant en lumière une relation incestueuse et toxique qui pousse une adolescente, déjà mal dans sa peau, à se recroqueviller encore plus derrière sa carapace.

My absolute darling n’est donc pas un roman à laisser entre toutes les mains. Cru, brut, parfois d’une violence presque insupportable mais anormalement vivant.

Ce livre te plaira si :

– Tu apprécies les longues descriptions ainsi que la nature.

– Tu as le coeur solidement accroché et que tu apprécies être bousculé.

– Tu apprécies le genre dramatique.

Mots-clés :

Drame ; Inceste ; Nature ; Choc ; Émouvant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s