Fall is coming

L’automne. Quelle saison merveilleuse ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours apprécié cette période de l’année. Les couleurs chaudes et profondes, le retour des boissons chaudes et gourmandes, le clapotis de la pluie très tard le soir ou très tôt le matin, et bien évidemment Halloween.

Avec le temps, j’ai développé une profonde et insatiable curiosité pour tout ce que l’on ne peut expliquer, en particulier l’ésotérisme. Je n’y peux rien, j’ai toujours rêvé, très secrètement, d’être une sorcière. Du petit déguisement, jupons et chapeau pointu, que Maman m’avait confectionné lorsque j’avais huit ans à mes vingt-six ans.

C’est donc avec un certain plaisir non-dissimulé que je te dresse la liste des romans qui m’ont fait le plus frissonner.

  • La maison hanté de Shirley Jackson.

Docteur John Montague , fasciné par les phénomènes paranormaux, souhaite mener une enquête dans le cadre d’un programme de recherches. Ainsi, il réunit plusieurs sujets susceptibles de réagir, plus ou moins au surnaturel. C’est au sein de la monstrueuse Hill House, qu’Eleonor Vance, Theodora et Luke Sanderson se retrouvent en proie à des événements étranges.

L’histoire te dit quelque chose ? La série The Haunting of Hill House, disponible sur la plateforme Netflix, ainsi que le film Hantise s’en sont largement inspirés.

  • Shining, l’enfant lumière de Stephen King.

J’ai, tout d’abord, connu Shining par l’adaptation cinématographique réalisée par Stanley Kubrick. Et je dois bien l’avouer, j’en suis sincèrement fan, notamment en raison du rôle de Jack Torrance interprété par le très talentueux Jack Nicholson. Seulement, après de nombreux visionnaires, je souhaitais en savoir plus.

Jack Torrance, alcoolique et écrivain raté, tente de reconstruire sa vie après la perte de son précédent emploi, dû à son tempérament colérique. Il accepte un poste de gardien, durant l’hiver, au sein d’un hôtel très isolé et situé dans les montagnes rocheuses du Colorado. Ainsi, avec sa femme Wendy et son petit garçon Danny, ils emménagent à l’Overlook Hotel. Cependant, après quelques mois, Jack Torrance est en proie à d’étranges forces obscures dont l’unique responsable semble être cet hôtel.

Je tiens à préciser que tu peux retrouver certaines différences notoires entre le livre de Stephen King et son adaptation cinématographique. En effet, quelques libertés ont été prises par Stanley Kubrick, au point où Stephen King a totalement détesté cette dernière faute de ne pas retransmettre véritablement, selon lui, l’ambiance et l’atmosphère du livre.

  • Salem de Stephen King.

Marsten House, vieille bâtisse lugubre et inhabitée, située en haut d’une colline dans la ville de Salem. Déserte depuis le suicide de son ancien propriétaire, Marsten House veille, surveille, épie les habitants de cette petite ville du Maine. Ben Mears, écrivain et témoin du suicide d’Hubert Marsten, revient, des années après, sur les lieux de cette tragédie dans le but de l’acquérir et d’écrire un livre sur cette dernière. Toutefois, il découvre quelle a été récemment achetée par deux antiquaires, les fameux Stracker & Barlow, dont la boutique vient d’ouvrir en ville. Mais dans quel but..?

Depuis 1977, quelques adaptations ont vu le jour sous forme de téléfilm. Cependant, je te conseille de préférer lire le roman avant de les visionner, au risque d’être déçu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s